Les pneus pluie et la chaussé mouillée

Conduire sur une route mouillée présente des risques importants qu’il ne faut sans doute pas sous-estimer. Les pneus pluie ont une fonction fondamentale pour éviter les périls des chaussées mouillées car les véhicules ont une meilleure adhérence.

N’importe quel utilisateur peut être exposé aux dangers de la route mouillé pendant les saisons de pluie. Que vous conduisiez une voiture, une camionnette ou un 4x4, l’aquaplaning peut survenir pendant la conduite du véhicule à n’importe quel moment. Les motos sont d’autant plus vulnérables qu’elles ne comptent que deux roues et que leur stabilité est plus fragile. L’aquaplaning se traduit par une perte du contrôle du véhicule car celui-ci perd l’adhérence à la route.

Il faut dire que les pneus pluie ne nous protègent pas que de l’aquaplaning. Il y a aussi le danger de l’augmentation de la distance de freinage. De plus, celle-ci s’accroit en fonction de la vitesse à laquelle le véhicule se déplace de 30 à 50%.

Différence de base entre les pneus pluie et les pneus standards

Le pneu pluie permet la rapide évacuation de l’eau qui se trouve piégée entre le sol et la bande de roulement du pneu plie grâce aux rainures spécialement crées pour ce but.

Les marques de pneus pluie les plus connues sont :

Astuces en cas de forte pluie

Si on se trouve sous une forte pluie soudaine, il faudra :

  • Modérer la vitesse du véhicule ;
  • Augmenter la distance de sécurité pour éviter les collisions ;
  • Allumer les feux du véhicule (feux de croisement) ;
  • Mettre en marche la climatisation pour éviter la détérioration de la visibilité causée par la condensation dans l’habitacle. 

 

Voici les pneus avec les meilleures performances sur sol mouillé :



Prix:

Saison:

Marque:

Voir plus de marques