Lexique

Un pneumatique est un produit dit "composite" qui résulte d'un processus d'assemblage complexe de plusieurs matériaux tels que le caoutchouc, naturel et synthétique, l'acier, les fibres textiles, etc. Bien que son aspect extérieur épuré puisse nous faire croire que c'est un produit "simple" - rond, noir et creux - c'est en réalité un produit hautement technologique, complexe et sophistiqué, fruit de nombreux investissements constants en R&D (Recherche et Développement).

pneu découpé

1. Bande de roulement et sculpture

2. Flancs

3. Tringles

4. Nappe carcasse

5. Armature sommet

6. Gomme intérieure d'étanchéité

 

Bande de roulement et sculpture

La bande de roulement est le seul point de contact du pneumatique et du véhicule avec la route. Elle doit résister à l'usure et à l'abrasion et être adhérente sur tous types de sols. De plus, pour une moindre consommation de carburant, il est important que sa résistance au roulement soit faible. La sculpture de la bande de roulement diffère selon la nature, l'utilisation (pneus neige par exemple) et la marque du pneumatique. Son dessin peut être symétrique, asymétrique et/ou directionnel, conférant au pneumatique une utilisation distincte. La sculpture porte plusieurs témoins d'usure à une profondeur de 1,6 mm à l'intérieur des rainures principales. Veillez à vérifier vos témoins d'usure ainsi que la pression de vos pneumatiques régulièrement : un bon pneumatique, c'est un pneumatique non usé et gonflé à la bonne pression. Votre sécurité et celle de vos passagers en dépend !

Flancs

Le flanc, constitué de gomme souple, est la zone latérale du pneumatique qui supporte les déformations lors du roulement. Son rôle principal est d'amortir et résister aux chocs, notamment contre les trottoirs. Le flanc est également la zone qui porte tous les marquages (informations) du pneumatique.

Tringles

La tringle est formée de plusieurs tiges métalliques qui viennent renforcer le talon du pneu, partie qui permet de serrer le pneumatique sur la jante assurant ainsi son étanchéité une fois monté.

Nappe carcasse

La nappe carcasse est composée de câbles en fibres textiles formés en arceaux qui vont de tringle en tringle et collés au caoutchouc. Elle est hautement résistante à la pression et constitue un élément clé de la structure d'un pneumatique.

Armature sommet

L'armature sommet se compose de plusieurs nappes ceinture acier et nylon croisées constituant un maillage indéformable à la fois souple et rigide. Ces nappes ont un rôle très complexe et leur parfaite cohésion est indispensable lors de la fabrication d'un pneumatique.

Gomme intérieure d'étanchéité

La gomme intérieure d'étanchéité, constituée d'une feuille de caoutchouc comme revêtement étanche plaqué contre la carcasse, fait office de chambre à air pour les pneumatiques dits "tubeless". Malgré son étanchéité, l'air s'échappe naturellement. Il est donc conseillé de vérifier la pression de ses pneus une fois par mois et systématiquement avant un long trajet.