LÉGISLATION DU SECTEUR PNEUMATIQUE

ConfortAuto vous informe sur la législation en vigueur en France et dans l'Union Européenne dans le secteur du pneumatique afin que vous puissiez accéder et consulter toutes les informations disponibles et réaliser vos achats en toute connaissance de cause et tranquilité...

 

Après les produits électroménagers et les véhicules automobiles, c'est au tour des pneumatiques "d'endosser l'étiquette énergétique" : le secteur du pneumatique et le développement durable...

RÈGLEMENT (CE) Nº 1222/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 25 novembre 2009 sur l’étiquetage des pneumatiques en relation avec l’efficacité en carburant et d’autres paramètres essentiels 

 
etiquetage européen pneus
L'objectif du Règlement (CE) Nº 1222/2009 est « d'accroître la sécurité et l'efficacité économique et environnementale du transport routier par la promotion de pneumatiques sûrs, à faible niveau de bruit et efficaces en carburant." Pour ce faire, l'étiquetage des pneus - expression devenue de plus en plus familière et courante au cours des derniers mois - est l'objet principal d'harmonisation des informations fournies aux utilisateurs finaux pour leur permettre de "faire un choix éclairé lors de l'achat de pneumatiques ».
 
Le Règlement s'applique uniquement aux pneumatiques suivants :
 
- C1 : tourismes/automobiles ;
 
- C2 : utilitaires légers ;
 
- C3 : utilitaires lourds ;
 
- étant exclus du règlement les pneumatiques : rechapés, professionnels non routiers, destinés aux véhicules immatriculés pour la première fois avant le 01/10/1990, de secours à usage temporaire, etc.
 
L'étiquette ci-contre vise à harmoniser les informations relatives aux pneumatiques :
 
- l'efficacité en carburant ;
 
- l'adhérence sur sol mouillé ;
 
- le bruit de roulement externe ;
 
afin que les utilisateurs finaux puissent choisir leurs pneumatiques en tout connaissance de cause, notamment lorsqu'ils les achètent par correspondance. 
 

 

 

Efficacité en carburant

etiquetage pneus carburant

L'efficacité en carburant est déterminée par la résistance au roulement, c'est-à-dire, par la quantité d'énergie perdue pendant chaque trajet. Lorsque la résistance au roulement est faible, le pneu possède une bonne efficacité énergétique et consomme moins de carburant. Au contraire, lorsque la résistance su roulement est élevé, la consommation en carburant augmente.

L'efficacité énergétique est classée de A à G sur une échelle de couleur, étant :
 
  • A (vert) = meilleure efficacité énergétique  
  • G (rouge) = moins bonne efficacité énergétique  

La catégorie D n'existe pas pour les voitures de tourisme.
 

La différence entre un pneu noté A et un pneu noté G peut se traduire par une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 7,5 %. En termes de litres, cela se traduit par des économies de plus de 6 litres aux 1 000 km.

 

Adhérence sur sol mouillé

Etiquetage pneus adhérence sol mouillé

L'adhérence des pneus sur sol mouillé est un facteur indispensable à l'amélioration de la sécurité routière : une meilleure adhérence des pneus permet d'obtenir une moindre distance de freinage. Cette nouvelle étiquette permet d'informer les utilisateurs finaux et de les inciter à acheter des pneumatiques plus sûrs. 

L'adhérence sur sol mouillée est notée de A (distance d'arrêt la plus courte) à G (distance d'arrêt la plus longue).

Les notes D et G ne sont pas utilisées pour les véhicules de tourisme.

Pour comprendre mieux : sur une voiture de tourisme qui freine à 80 km/h, la distance de freinage pour des pneus classés A peut être 18 mètres plus courte que celle de pneus classés F.

 

Bruit de roulement externe

 

Etiquetage pneus bruit roulement

Ce schéma indique le niveau sonore d'un pneu exprimé en décibels (dB).

Le bruit dû à la circulation des véhicules constitue une nuisance relativement importante et ses effets néfastes sur la santé sont un fait. Le progrès de la technologie ainsi que les lourds investissements en Recherche et Développement (R&D) ont permis non seulement de diminuer la nuisance sonore des moteurs mais également du roulement externe des pneumatiques. Les utilisateurs finaux sont dorénavant encouragés à acheter des pneumatiques à "faible bruit de roulement externe", facilement identifiables à partir du 01/11/2012 - date à laquelle le Règlement Nº 1222/2009 entrera officiellement en vigueur - grâce à l'étiquetage des pneumatiques.

Le bruit de roulement externe des pneus est schématisé par un pictogramme à 3 ondes :

  • 1 onde noire signifie un niveau de bruit faible
  • 2 ondes noires signifient un niveau sonore moyen
  • 3 ondes noires se traduit par un niveau sonore élevé.

 

Le classement des paramètres des pneumatiques a été effectué conformément au règlement nº 117 de la CEE-ONU et à ses modifications ultérieures.

 

Pneumatiques C1 Pneumatiques C2 Pneumatiques C3
RRC en kg/t Classe d'efficacité énergétique RRC en kg/t Classe d'efficacité énergétique RRC en kg/t Classe d'efficacité énergétique

RRC < 6,5

A RRC < 5,5 A RRC < 4,0 A
6,6 < RRC < 7,7 B 5,6 < RRC < 6,7 B 4,1 < RRC < 5,0 B
7,8 < RRC < 9,0 C 6,8 < RRC < 8,0 C 5,1 < RRC<  6,0 C

vide

D vide D 6,1 < RRC < 7,0 D
9,1 < RRC < 10,5 E 8,1 < RRC < 9,2 E 7,1 < RRC < 8,0 E
10,6 < RRC < 12,0 F 9,3 < RRC < 10,5 F RRC > 8,1 F

RRC > 12,1

G RRC > 10,6 G vide G

  RRC : Résistance au roulement

 

 

 

G Classe d'adhérence sur sol mouillé

1,55 < G

A
1,40 < G < 1,54 B
1,25 < G < 1,39 C

vide

D
1,10 < G < 1,24 E
G < 1,09 F

vide

G

 G : indice d'adhérence sur revêtement humide