Nouvel étiquetage des pneus : comment fonctionne-t-il ?

Tous les pneus ont des caractéristiques interdépendantes : améliorer l’une d’eux peut avoir des conséquences sur d’autres paramètres, donc il est très important de savoir exactement comment sont eux interconnectés.

Le nouveau Règlement UE vise à produire des pneus plus efficaces en matière de consommation de carburant, d'adhérence sur sols mouillés et de bruit de roulement.

L'étiquetage indique trois paramètres essentiels pour le pneu et ses propriétés, à savoir : 

L'efficacité énergétique fait référence à la consommation de carburant des pneus. Pour cette propriété, les pneus sont classés de « A », les plus efficaces à « E », les moins efficaces. C’est un élément clé du cadre d’action de l’Union en matière de politique du climat et de l’énergie.

L’adhérence sur sol mouillé et sur neige a pour bout améliorer la sécurité routière et réduire les distances de freinage sur sol mouillé. L'échelle va également de « A », qui qualifie la distance de freinage la plus réduite, à « E », qui est la plus longue et, par conséquent, la pire.

Le bruit de roulement externe, mesuré en décibels et dépendant du niveau sonore généré par le pneu. La nouvelle étiquette comporte 1, 2 ou 3 ondes noires en relation avec le bruit produit.

Outre cet étiquetage, il faut tenir en compte d'autres paramètres et caractéristiques influentes aussi sur la qualité de la conduite : le rechapage, l’abrasion des pneumatiques ou le kilométrage, parmi eux.

 

Le nouvel étiquetage des pneus en Europe

À partir du 1er mai 2021, l'étiquetage des pneumatiques changera à nouveau afin de nous fournir plus d'informations sur les pneus achetés. L’étiquette continuera à s'appliquer aux pneus neufs et non aux rechapés.

Cette nouvelle étiquette européenne nous donnera les mêmes informations qu'auparavant concernant les paramètres déjà mentionnés. Alors, quels sont les changements du nouvel étiquetage des pneus en Europe ? Continuez avec la lecture pour le découvrir.

 

Principales nouveautés introduites

  1. L’étiquette énergétique classera la consommation de carburant des produits sur une échelle allant de A à E. Les lettres F et G présentées dans le règlement antérieur seront éliminées pour continuer avec l’objectif d’améliorer la santé routière d’Europe.
  2. Les pneus des camions lourds, c'est-à-dire, des véhicules de la catégorie C3, devront obligatoirement porter aussi le nouvel autocollant avec l'étiquetage des pneus en Europe.
  3. Il est ajouté la question du niveau d'adhérence des pneus dans des conditions extrêmes de glace et de neige. Ces données seront également indiquées sur une échelle allant de A à E et deux icônes de neige et glace, respectivement.
  4. L’étiquette doit inclure aussi un code QR indiquant toutes les informations sur le pneu afin que l'utilisateur puisse y accéder facilement via son téléphone portable. 

 

Quel est l’objectif de ces changements ?

Le nouvel étiquetage en Europe des pneus vise à être facile à lire et à comprendre, afin de promouvoir non seulement les achats conscients et responsables parmi les consommateurs, mais aussi une production plus consciente de la part des entreprises. Il nous donnera beaucoup plus d'informations afin de nous permettre de prendre une décision plus éclairée sur ce que nous allons acheter. À notre avis, c’est une idée excellente et qui devrait être arrivée il y a quelques années ! Dans notre boutique de pneus en ligne, toute cette information sera disponible et visible pour vous. Confortauto France est engagée avec cette nouvelle réalité dans laquelle on doit respecter plus l’environnement.