La Loi montagne en France : de nouvelles obligations en hiver

Pour améliorer la sécurité routière, notamment en hiver lorsque les routes sont pleines de glace et de neige, le gouvernement français a créé la « Loi montagne », un document législatif qui est entré en vigueur le 1er novembre 2021. Pour que tous nos clients soient informés, nous vous dévoilons tous les détails de ce texte sur le blog de Confortauto France.

Qu’est-ce que la Loi montagne ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la Loi montagne est un document législatif dont l’objectif principal est de renforcer la sécurité pendant la période hibernale. Cette période s’étend du 1er novembre au 31 mars. En outre, la loi vise à éviter les embouteillages dans les zones de montagne, car les véhicules qui ne disposent pas de l’équipement nécessaire pour rouler sur la neige ou la glace peuvent gêner les autres.

Il est également important de savoir que la Loi montagne ne concerne pas tous les véhicules de la même manière. N’hésitez donc pas à consulter les recommandations du gouvernement pour être au courant, car même les conditions météorologiques peuvent changer. Les poids lourds, les autobus et les autocars doivent suivre des règles différentes, tandis que les voitures de tourisme, les véhicules utilitaires légers et les camping-cars sont régis par les mêmes paramètres.

Qu’est-ce que ce document nous oblige à faire ?

L’objectif de la Loi montagne étant de renforcer la sécurité et la fluidité sur les routes de montagne, toute personne souhaitant circuler sur ces dernières a deux possibilités : soit équiper son véhicule d’un dispositif antidérapant (chaînes ou chaussettes), soit monter des pneus hiver. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients et il appartient à chaque conducteur d’évaluer ce qui est le mieux pour son type de véhicule.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous qu’elle est homologuée et qu’elle peut vous apporter la sécurité et l’adhérence dont vous avez besoin aux moments les plus critiques de votre conduite. Nous vous recommandons de vérifier tous les paramètres avant d’acheter. Dans le cas des pneus d’hiver, n’oubliez pas qu’ils doivent porter à la fois le symbole alpin (une montagne avec un flocon de neige à l’intérieur) et les lettres M et S combinées de différentes manières.

Quels sont les territoires inclus dans la Loi montagne ?

Comme vous pouvez l’imaginer, les conditions climatiques ne sont pas les mêmes dans tout le pays. C’est pourquoi la Loi montagne ne s’applique qu’à 48 départements dont le territoire est situé en tout ou partie en zone de montagne, à savoir dans les Alpes, la Corse, le Massif central, le Massif jurassien, les Pyrénées et le Massif vosgien. Il appartiendra à chacun d’entre eux de décider quelle est la liste des communes concernées par la Loi montagne. 

Si vous ne savez pas si la zone où vous habitez se trouve dans les limites, vous pouvez consulter la carte établie par le gouvernement français. Il s’agit d’un document officiel très graphique et facile à comprendre qui vous aidera certainement. En outre, toutes les zones où la loi sur les montagnes s’applique seront signalées par les panneaux B58 et B59 :

  • Le panneau B58 indique l’entrée dans une zone où il est obligatoire d’avoir l’équipement nécessaire pour la période d’hibernation. Ce panneau est rouge et de forme rectangulaire.
  • Le panneau B59 indique la sortie d’une zone où il est obligatoire de disposer de l’équipement nécessaire pour la période d’hibernation. Ce panneau est noir et de forme rectangulaire.

En outre, ces panneaux peuvent être complétés par le panneau bleu rond B26, qui indique que l’utilisation de chaînes est obligatoire sur une certaine route, même en dehors de la période hivernale. Par conséquent, faites toujours attention lorsque vous conduisez pour éviter des amendes ou des sanctions plus lourdes.


Cet hiver, voyagez en toute sécurité avec Confortauto France. N’oubliez pas de préparer votre véhicule bien à l’avance, une tâche à laquelle les centres agréés de notre réseau peuvent vous aider. Prenez rendez-vous, achetez vos pneus et envoyez-les là-bas pour commencer à profiter du temps froid comme vous le méritez. En cas de doute, contactez notre équipe de professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *