Choisissez un pays
Un pneumatique dit « remanufacturé » est un Pneu Usagé Réutilisable (PUR) dont la bande de roulement usée a été remplacée par une nouvelle bande. Le PUR subit un examen rigoureux qui déterminera l'état de sa carcasse et s'il est apte à être réutilisé. Le renouvellement d'un pneumatique permet non seulement d'allonger sa durée de vie mais aussi de réduire l'énergie, les ressources (pétrole et dérivés, etc.) et les émissions de dioxide de carbone (CO2) lors du processus de fabrication.
Le pneumatique usé subit d'abord plusieurs examens rigoureux afin de déterminer s'il est apte ou non au renouvellement. Chaque fabricant réalise plusieurs inspections selon les méthodes et machines dont il dispose. Il en existe de nombreuses:
- Inspection visuelle interne et externe de la carcasse;
- Inspection par pression afin de détecter une éventuelle hernie;
- Inspection sous lumière rasante;
- radioscopie;
- détection de perforation par clou;
- etc.
Vient ensuite l'étape de fabrication : le renouvellement. Il existe deux procédés de renouvellement :
- Le renouvellement à froid : rapage et brossage de toute la gomme usée (bande de roulement), débridage de la carcasse afin de nettoyer et supprimer les éventuelles imperfections restantes, application d'une nouvelle bande de roulement profilée et pré-vulcanisée, et enfin vulcanisation (cuisson) afin qu'elle adhère parfaitement à la carcasse;
- Le renouvellement à chaud : rapage et brossage de toute la gomme usée (bande de roulement), débridage de la carcasse afin de nettoyer et supprimer les éventuelles imperfections restantes, habillage de la carcasse – processus identique pour la fabrication d'un pneumatique neuf – par une nouvelle bande de gomme, vulcanisation (cuisson) de la carcasse dans un moule qui profile non seulement la bande de roulement (gravage des sculptures) mais également les flancs.
Une fois remanufacturés, tous les pneumatiques subissent les mêmes tests de performance et de sécurité que les pneus neufs ainsi qu'un contrôle qualité exigeant avant d'être remis sur le marché.
Tous les pneumatiques neufs ne peuvent être renouvelés. La carcasse est l'élément le plus important du pneumatique et seuls les pneumatiques ayant une carcasse de haute qualité et en excellent état peuvent être réutilisés.
Les pneumatiques remanufacturés offrent les mêmes garanties de qualité et de sécurité et les mêmes performances techniques que les pneumatiques neufs, en termes de kilométrage, freinage et consommation de carburant. Leur processus de fabrication respecte les mêmes normes et exigences techniques que celui des pneumatiques neufs et requiert la plus haute technologie du secteur.
Le processus de renouvellement des pneumatiques répond à des normes européennes et s'aligne sur les exigences de règlements de la Commission Économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE/NU). Lesdits règlements introduisent des normes de sécurité semblables à celles appliquées aux pneumatiques neufs et obligent les fabricants à mener de nombreux contrôles Qualité:
- Règlement CEE/NU Nº 108 : Prescriptions uniformes relatives à l'homologation de la fabrication de pneumatiques rechapés pour les véhicules automobiles
- Règlement CEE/NU Nº 109 : Prescriptions uniformes relatives à l'homologation de la fabrication de pneumatiques rechapés pour les véhicules utilitaires et leurs remorques
Pour consulter tous les textes réglementaires en vigueur dans le secteur pneumatique en France, cliquez ici.
Certains pneumatiques dit « écologiques » ou « verts » et dont on entend parler de plus en plus, ne sont ni plus ni moins que des pneumatiques remanufacturés. Pourquoi cette nouvelle désignation ? Le pneumatique renouvelé est écologique car il permet d'économiser une grande quantité d'énergie et de réduire les émissions de dioxide de carbone (réduction des gaz à effets de serre) lors de sa fabrication : c'est un pneumatique plus respectueux de l'environnement qui réduit son empreinte sur l'environnement. En moyenne, chaque pneu remanufacturé permet d'économiser 74 kg de CO2, 29,5 litres de pétrole et 1.981 litres d'eau. Écologiques mais aussi économiques : leur coût de fabrication est jusqu'à 60% inférieur à celui d'un pneumatique neuf, d'où un prix de vente au consommateur final extrêmement compétitif et économique !
N.B. : la désignation « pneus verts » est également utilisée pour les pneumatiques neufs dont la fabrication est plus respectueuse de l'environnement, plus économiques mais également plus performants, grâce à une moindre résistance au roulement permettant de réduire la consommation de carburant des véhicules.
Le renouvellement a souvent mauvaise réputation et pourtant c'est une pratique courante de plus en plus reconnue, notamment de par ses nombreux avantages vis-à-vis de l'environnement :
- réduction importante des matières premières utilisées par rapport à la fabrication de pneumatiques neufs;
- réduction importante de l'énergie nécessaire à leur production;
- réduction importante des déchets industriels.
Les pneumatiques ont une durée de vie limitée : ils sont utilisés quelques années puis jetés. Depuis quelques années, de nombreuses entreprises de collecte des pneumatiques usagés ont fait leur apparition, ainsi que de nombreuses entreprises spécialisées dans le renouvellement ou le recyclage des pneus. Leur objectif principale ? Donner une seconde vie à vos pneumatiques...
Pour ce faire, elles récupèrent les quelques millions de pneumatiques usagés et procèdent à un examen minutieux des carcasses afin de déterminer si ce sont des:
- PUR (Pneumatiques Usagés Réutilisables): aptes au renouvellement;
- PUNR (Pneumatiques Usagés Non Réutilisables) : non aptes au renouvellement, doivent être recyclés ou éliminés.
Plus de 1.000 ans: c'est la durée que met un pneumatique avant de disparaître de manière naturelle...
Plus de 500.000 tonnes: c'est le poids des déchets de caoutchouc générés chaque année en France (pneumatiques usagés, déchets de production de pneumatiques, caoutchouc industriel, etc.)
Afin de protéger l'environnement de ces déchets, il existe deux solutions:
- réutiliser les pneumatiques usagés en les renouvellant;
- recycler les pneumatiques usagés non aptes au renouvellement en les triturant et transformant en poudrette. Cette poudrette ou granulés de caoutchouc est utilisée dans la fabrication des revêtements de sols industriels, sportifs et aires de jeux pour enfants, la réalisation de matériaux d'isolation phonique, de membranes anti-fissures à usage routier ou de membranes anti-vibrations destinées aux plates-formes ferroviaires, de roulettes...
Elle est également employée comme liant dans les bitumes. L'enrobé possède ainsi un pouvoir drainant important évitant le phénomène d'aquaplaning, le bruit de roulage s'en trouve réduit et le processus de vieillissement ralenti.sol pour aires de jeux pour enfants, gazons synthétiques, pistes de sport, etc.
Les pneumatiques les plus renouvelés sont les suivants:
- Avion : 95% des aérolignes internationales les utilisent sur leurs avions commerciaux, ils peuvent être remanufacturés plusieurs fois;
- Poids Lourd (camions, bus, remorques) : leur usage est très répandu – on estime que 50% de ces véhicules les utilisent dans l'Union Européenne, ils peuvent également être remanufacturés plusieurs fois;
- Tourisme/Camionnette : leur usage est de plus en plus courant, ils ne peuvent être remanufacturés qu'une seule fois.
N.B.: l'usage des pneumatiques remanufacturés est obligatoire aux États-Unis sur tous les véhicules officiels, depuis l'armée américaine jusqu'aux services postaux. En France et en Espagne, l'armée utilise également ces pneumatiques.
Les pneumatiques remanufacturés vendus par Confortauto sur le site Internet www.confortauto.fr sont uniquement les pneus de la marque Insaturbo.
Insaturbo est l'entreprise de Groupe Soledad dédiée à la collecte, le renouvellement et la réutilisation des pneumatiques usagés, opérant selon les normes de respect del'environnement les plus strictes du secteur.
Les certifications internationales et les nombreuses récompenses obtenues témoignent du prestige et de l'expérience de l'entreprise Insaturbo. Le respect et la protection de l'environnement sont deux aspects fondamentaux de sa politique d'entreprise depuis maintenant plus de vingt ans. Insaturbo se dédie au renouvellement et au recyclage des pneumatiques usagés.
Tous les pneus acheminés jusqu'à ses installations sont soumis à un processus de qualité extrêmement exigeant. Si le pneumatique n'est pas jugé apte pour le renouvellement, il sera trituré et transformé en granulés de caoutchouc.
Au contraire, si le pneumatique est valide, le processus de renouvellement permettra de lui rendre toutes ses caractéristiques initiales : qualité, efficacité, garantie et sécurité.
Le renouvellement et le recyclage des pneumatiques usagés ont permis de diminuer les émissions de CO2 d'environ sept millions de tonnes au cours des vingt dernières années.