Pneu usé : comment le reconnaître ?

Pneu usé. Comment les identifier, les recycler et les gérer

En tant qu’automobilistes et consommateurs, nous sommes souvent sollicités de toute part à la consommation ! Ainsi, c’est souvent bien trop tôt qu’on entend des phrases comme « il faudrait changer vos pneus », alors même que la profondeur des sculptures de la bande de roulement n’est encore qu’à 3 mm. Alors, quand et comment savoir si un pneu usé peut encore être monté sur le véhicule ?

Que nous dit la normative d’un pneu usé ?

La règlementation indique que tant que la sculpture n’atteint pas les 1,6 mm, elle est encore en état de rouler. Des études ont démontré l’absence de lien entre l’épaisseur de la bande de roulement et le taux d’accidents. Les changements précoces réduisent la durée de vie utile du produit, accélèrent l’obsolescence programmée, augmentent les impacts environnementaux et font grincer nos porte-monnaie. Le remplacement précoce d’un pneu usé représente plus de 120 millions de pneus par an, soit plus de 9 millions de tonnes d’émissions de CO2 inutiles annuelles. Ces chiffres nous permettent de visualiser l’impact de l’industrie sur l’environnement et sur l’économie.

Il parait alors primordial de bien attendre que nos pneus arrivent en fin de vie pour finalement les changer. La composition des pneus met en jeu des matériaux pas toujours facile à recycler en effet plus de 200 matières composent ces derniers. 

Quoi faire avec ce type de pneus ?

Un pneu usé peut connaître bien des destinées. Il faut seulement être imaginatif !

  • Recycler à la maison : nos vieux pneus usés peuvent se transformer en pot de fleurs, en matériel sportif, en fauteuil et pouf en tous genres ou même devenir une table basse… Un « pneu » d’imagination et le tour est joué !
  • Dans le milieu automobile : on parle de rechapage ! Il s’agit de remplacer la bande de roulement d’un pneu usé par une neuve pour avoir un produit « tout beau, tout neuf ».
  • Les pneus usés peuvent aussi trouver un tout autre chemin comme celui des parcs pour amortir les chutes des petits et grands.
  • Sur les voies ferrées ils réduisent les vibrations du train, donc diminuent l’impact sonore.

Il serait aisé de conclure rapidement que finalement une deuxième vie est possible pour tous les pneus donc pourquoi tant de préoccupation ? Or rien n’est infini et le recyclage a ses limites !

Pourquoi donner une deuxième vie à un pneu usé ?

Plusieurs raisons interviennent. La première étant que, malheureusement, aujourd’hui tout le monde n’a pas encore conscience de l’importance de la protection de l’environnement et trop souvent l’on retrouve les pneus abandonnés sur les bords de route, au fond des rivières… Deuxièmement, car la consommation excessive entraîne une production excessive qui dépassera rapidement la demande de pneus recyclés. Enfin, parce qu’il convient pour le bien-être général d’une prise de conscience de nos modes de consommations.

Les pneus Michelin par exemple, sont fabriqués aujourd’hui dans l’optique d’une « longévité programmée » comme le dit Terry Gettys, directeur de la Recherche et Développement du groupe. La qualité du produit aussi augmente la longévité d’un produit et permet une économie sur le long terme.

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