Peut-on mettre des pneus été en hiver ? Découvrez la réponse !

Peut-on mettre des pneus été en hiver ? Une voiture sur la neige à la montagne

Maintenant que l’été touche à sa fin, il est essentiel de changer vos pneus. Pour ce faire, l’éternelle question pour prendre la meilleure décision se pose : peut-on mettre des pneus été en hiver ? Si les conditions météorologiques de votre région l’exigent, vous devriez choisir de monter des pneus d’hiver sur votre véhicule, quel que soit son type, après la fin de la saison estivale. Ils sont indispensables lorsqu’il y a de la neige ou du verglas sur la route, ou lorsque la température extérieure descend en dessous de 7 °C. Comme vous le savez peut-être, l’utilisation de pneus d’hiver vous dispense d’utiliser des chaînes – c’est une bonne nouvelle ! Alors, comme vous pouvez l’apprécier déjà, les nuances sont infinies… La réponse n’est si facile !

Si vous avez la chance de vivre dans une région chaude sans grandes variations de température, vous pouvez conserver vos pneus d’été tant qu’ils sont en bon état. Ce sera le cas si la température dépasse 7 °C, bien que leur meilleure performance soit au-dessus de 23 °C. Profitez de la fin de l’été et des départs en vacances pour emmener votre voiture dans un garage partenaire de Confortauto afin de la préparer pour le retour à la routine en ville.

 

Différence entre les pneus été et les pneus hiver

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe une différence entre les pneus été et les pneus hiver. Il est très important de connaître en profondeur chacun de ces produits pour pouvoir décider lequel est le mieux adapté à nos besoins, nous vous présentons donc les 4 principales caractéristiques qui les distinguent. Ces 4 caractéristiques nous donnent aussi la réponse à la question peut-on mettre des pneus été en hiver : non ! Votre sécurité sera en danger ! Connaissez-les pour la comprendre en profondeur.

 

1. La température extérieure

Si vous suivez régulièrement le blog de Confortauto France, vous connaissez déjà cette information : les changements de pneus sont généralement saisonniers, car ils coïncident également avec le changement de température extérieure. Toutefois, ce n’est pas le cas partout dans le monde, car dans de nombreux endroits, les situations climatiques sont stables tout au long de l’année.

De même, il est important de se rappeler que si vous n’avez pas besoin de changer vos pneus pour cette raison, il est très probable que vous devrez les changer en raison d’une usure excessive du matériau. N’oubliez pas que votre sécurité passe avant tout et que les roues sont le seul point de contact entre le véhicule et la route. Donc, peut-on mettre des pneus été en hiver selon la température extérieure ? Dans ce cas-là, ce n’est pas le recommandé, mais vous devez observer votre endroit pour le décider.

 

2. Le matériau de fabrication

Des conditions environnementales différentes exigent des matériaux de construction différents. La principale différence entre les pneus d’été et les pneus d’hiver réside dans la manière dont ils sont fabriqués. Les pneus d’hiver sont fabriqués dans des matériaux résistants au froid qui ne se fissurent pas au contact de la glace ou de la neige. Les pneus d’été, en revanche, sont fabriqués dans un matériau résistant à la chaleur, car les températures de la route à cette période de l’année peuvent dépasser 50 °C. 

 

3. La structure

Les conditions météorologiques en hiver et en été étant très différentes, la structure des pneus est également adaptée à ces conditions. Beaucoup de ces produits ont des structures d’évacuation de l’eau ou d’adhérence à la route, ce qui fait une grande différence entre les pneus d’hiver et d’été. Peut-on mettre des pneus été en hiver s’il pleut beaucoup ou si le lieu où l’on habite souffre des vagues de chaleur hivernales ? La structure et le design sont des paramètres qui peuvent être reconnus au premier coup d’œil, donc il vous sera facile de les identifier pour prendre une décision. Cependant, il est important de savoir ce qui se cache derrière chaque bande de roulement.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que si la sculpture est inférieure à 1,8 mm, il est nécessaire de changer de pneus. Sinon, votre sécurité et celle des autres usagers de la route peuvent être mises en danger. 

 

4. Marquage

Si vous savez comment lire correctement un pneu, vous savez qu’il y a certaines lettres et certains chiffres qui nous donnent des informations sur le produit. Dans le cas des pneus d’hiver, les fabricants ajoutent de plus en plus souvent les lettres M+S, qui signifient « Mud & Snow » (boue et neige). Cette indication peut être écrite différemment, mais toujours avec les mêmes lettres. Cependant, le symbole qui permet l’identification la plus rapide et la plus fiable d’un pneu hiver est le flocon de neige. Les pneus d’été peuvent avoir un soleil, mais ce n’est pas courant. 


Peut-on mettre des pneus été en hiver, donc ? En connaissant toute cette information et les différences parmi les deux produits, qu’en pensez-vous ? S’il y a deux produits, cela veut dire qu’il y a aussi deux types de circonstances pour les utiliser ! Maintenant, il est temps de choisir les pneus qui conviennent le mieux à votre situation et à votre véhicule. N’oubliez pas que chez Confortauto France, vous pouvez acheter des pneus en ligne pendant toute l’année pour que vous puissiez profiter de nos offres et conduire toujours dans une sécurité et un confort optimaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *