Un garage pour faire le correct entretien des pneus.

Tout à propos de l’entretien des pneus

Pour un fonctionnement optimal, nos pneus doivent respecter certains critères. L’arrivée des pluies automnales ou même l’été doivent nous alerter plus que jamais puisque nous le savons déjà :  sur routes mouillées, l’adhérence du véhicule se voit plus que réduite. De plus, des pneus usés seront d’autant plus sujets à des endommagements tels que des crevaisons ou à de mauvaises performances de freinage. Ainsi, quels sont les critères principaux à prendre en compte pour s’assurer du meilleur fonctionnement possible de nos pneus ?

Pneus et entretien : quand, quoi et comment ?

Dans un premier temps, il faut préciser que les vérifications suivantes peuvent être réalisées, par exemple, lorsque vous vous arrêtez pour un plein d’essence. Un pourcentage alarmant des accidents mortels sur les routes est dû à des pneus en mauvais état. Ils sont notre seul lien à la route, les garants de notre stabilité et de notre adhérence à la route.

N’oubliez jamais que sous la pluie, la neige, le verglas ou encore sur un sol boueux, leur adhérence se voit modifiée et c’est à ce moment que notre mode de conduite et l’état d’entretien de nos pneus jouera son plus grand rôle ! Pour cette raison, prendre soin de l’entretien des pneus est synonyme de prendre soin de notre sécurité.

La pression des pneus

À chaque arrêt pour faire le plein, il serait intéressant de vérifier la pression des pneus, en effet, un pneu sousgonflé ou surgonflés augmentera le risque d’accidents sur la route, car si l’adhérence diminue, les risques de crevaison ou d’éclatement augmentent dangereusement. Si vous le souhaitez, vous trouverez dans le manuel de votre véhicule ou sur la porte avant côté conducteur les recommandations en ce qui concerne la pression de vos pneus

Il est possible de gonfler à une pression différente les pneus avant et arrière. Cependant, et, en général, elle se situe entre 1,9 et 2,5 bars. Il est recommandé de vérifier la pression lorsque les pneus sont encore froids, car sous l’effet de la chaleur due au roulement, l’air à l’intérieur se dilate et les données que vous obtiendrez seront erronées.

Vérifier l’usure lors de l’entretien des pneus

Enfin, lorsque vous décidez de réaliser un petit contrôle de bon état de vos pneus, pensez à regarder si l’usure de ces derniers est parallèle. En effet, suite à un petit choc (taper contre un trottoir, par exemple), votre pneu peut voir son parallélisme endommagé.

Il est facile de diagnostiquer ce problème : sur une ligne droite, si l’on lâche le volant, le véhicule doit maintenir sa trajectoire. Si, par contre, il tire vers la gauche ou la droite, il convient d’aller faire une visite chez votre garagiste pour un diagnostic exhaustif. Un mauvais parallélisme entraîne une plus grande résistance au roulement donc une plus grande consommation de carburant, une usure précoce de la bande de roulement et une sécurité réduite.

Entretien des pneus chez un garagiste

Si vous pensez que l’entretien des pneus n’est pas fait pour vous, faites confiance à notre réseau de garagistes professionnels. Nous savons que trouver un peut devenir une tâche compliquée, mais grâce à l’expertise acquise par Confortauto France, tout sera plus simple. De plus, n’oubliez pas que, si vous décidez d’acheter vos produits en ligne pour faire le pack pneus et entretien, vous pouvez les envoyer chez le centre agréé élu pour les faire monter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *