Gonflage à l’azote : avantages et inconvénients

Gonflage à l'azote. Un garagiste gonfle un pneu chez un centre de montage agréé

En règle générale, nous remplissons nos pneus d’air, c’est-à-dire, d’oxygène. C’est l’option la plus courante et celle que proposent de nombreuses stations-service. Cependant, le monde de l’automobile propose constamment des innovations, comme le pneu sans air, et l’un des sujets les plus étudiés est le gonflage à l’azote. En avez-vous entendu parler ? Peut-être faites-vous partie de ces conducteurs qui en font déjà une routine, ou peut-être appartenez-vous au camp des sceptiques. Quoi qu’il en soit, nous vous proposons cette liste des principaux avantages et inconvénients du gonflage à l’azote.

Avantages du gonflage à l’azote

Si les voitures de course, notamment en F1, utilisent ce gaz pour remplir leurs pneus lors des compétitions, c’est précisément parce que le gonflage à l’azote présente de multiples avantages. N’oubliez jamais qu’il n’y a parfois pas de bonnes ou de mauvaises solutions, mais des besoins différents de la part des conducteurs. N’oubliez donc pas d’identifier si vous pouvez vraiment en bénéficier avec votre véhicule habituel.

Avantage 1 : gaz inerte

Bien que ce soit une question de chimie, il est important de savoir que l’azote est un gaz inerte. L’oxygène, cependant, l’un des gaz les plus abondants de la planète et d’une importance vitale pour la survie des personnes, est inflammable et instable aux changements de température. Si vous avez choisi de gonfler avec, vous avez peut-être remarqué que la pression des pneus varie avec le froid ou la chaleur, et vous devez toujours tenir compte de ce facteur lorsque vous gonflez vos pneus.

Généralement, chaque fabricant indique la pression spécifique requise sur la fiche technique du produit. Ne le dépassez pas et n’y manquez pas. Si vous ne le faites pas, vous risquez de provoquer une crevaison. La plupart de ces informations sont également disponibles sur la porte du conducteur, car elles sont étroitement liées à d’autres paramètres du véhicule, comme la vitesse maximale qu’il peut atteindre.

Avantage 2 : usure régulière

En relation avec l’avantage précédent, on peut déduire que l’azote, en restant stable, offre une usure homogène du pneu. Cela vous permettra d’économiser à la fois sur vos visites chez le garagiste et sur votre achat de pneus en ligne, car vous serez en mesure de tirer le meilleur parti de votre produit avant qu’il ne devienne complètement inutile. N’oubliez pas non plus que les pneus sont le seul point de contact entre le sol et le véhicule, et qu’en prendre soin implique de prêter attention à tous les composants.

Inconvénients du gonflage à l’azote

Comme toute évolution du secteur, le gonflement à l’azote présente pareillement certains inconvénients qu’il convient de prendre en compte. Évaluez-les toujours en fonction des besoins quotidiens de votre véhicule et de vous-même en tant que conducteur, car remplir vos pneus avec un gaz ou un autre est une décision qui vous accompagnera longtemps.

Inconvénient 1 : Exclusivement réservé aux ateliers

Actuellement, seuls les centres de montage spécialisés disposant d’une machine de gonflage à l’azote peuvent s’occuper de nos pneus. C’est différent avec l’oxygène, car beaucoup de gens ont une pompe manuelle à la maison ou une station-service à proximité qui en possède une. Par conséquent, le coût de vos visites au garage risque d’augmenter et vous devrez effectuer une recherche approfondie pour trouver le centre qui correspond à ce que vous recherchez.

Inconvénient 2 : coût élevé

Son exclusivité, son utilisation spécialisée pour les véhicules de course ou techniques et la difficulté de le trouver, sauf dans les centres de montage, font que le prix du gonflage à l’azote est un peu plus élevé que celui de l’oxygène. S’il est vrai qu’un petit investissement permet d’économiser à long terme sur l’entretien général du véhicule, il est vrai que tout le monde ne peut pas se le permettre. Il est donc important de se demander si le prix du gonflage à l’azote vous convient.

Chez Confortauto France, nous disposons d’une large gamme de pneus bon marché pour vous permettre de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et à ceux de votre véhicule. Par défaut, tous les pneus de nos fabricants sont gonflés à l’oxygène, mais veuillez nous contacter si vous souhaitez opter pour un gonflage à l’azote. N’oubliez pas que notre équipe de professionnels de l’automobile peut vous conseiller.

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