Comment nettoyer des jantes alu ? Nos 5 conseils

Comment nettoyer des jantes alu. Une voiture rouge avec un pneu monté. La jante est brillante

Si vous faites partie de ceux qui soignent l’esthétique de leur véhicule au millimètre près, vous vous êtes probablement demandé comment nettoyer des jantes alu. Bien qu’il puisse sembler impossible de les garder brillantes et éclatantes, la vérité est qu’il existe quelques astuces qui vous aideront à les préserver et à prendre soin de l’esthétique de votre véhicule à deux ou quatre roues. 

En règle générale, lors de la conduite en ville ou sur les routes, la poussière et les autres particules de saleté présentes sur l’asphalte s’accumulent dans la structure des pneus. Beaucoup d’entre eux peuvent endommager les matériaux de fabrication de la jante en aluminium, il est donc important de les nettoyer régulièrement. Nous vous expliquons comment nettoyer des jantes alu sur le blog de Confortauto France avec cinq conseils simples et faciles à mettre en œuvre.

Conseil 1 : du savon et de l’eau

Oui, oui, vous avez bien lu : l’eau et le savon sont vos meilleurs alliés. Pour nous, c’est le premier conseil, car il est le plus simple à suivre : qui n’a pas à portée de main une lingette en coton, une bassine d’eau et un savon neutre ? Parfois, c’est tout ce dont on a besoin ! Lorsque nous pensons comment nettoyer des jantes alu, nous croyons que nous aurons besoin de produits plus spécifiques, mais la vérité est que cela peut être suffisant.

Si vous optez pour cette option, nous vous recommandons d’utiliser un tuyau d’arrosage ou un outil capable d’extraire l’eau à une certaine pression afin de pouvoir éliminer les taches les plus tenaces. Si vous n’en avez pas, laissez simplement le savon agir pendant quelques minutes, puis rincez-le. N’oubliez pas d’éviter les tampons à récurer ou autres matériaux qui pourraient rayer l’aluminium de la jante.

Conseil 2 : produits spécifiques

Comme vous le savez peut-être, il existe des produits spécifiques qui servent à cette fin et qui comportent souvent leurs propres instructions sur comment nettoyer des jantes alu d’un véhicule. Si vous en avez acheté un qui comporte des instructions du fabricant, nous vous recommandons de les suivre à la lettre. Sinon, il existe des indications générales pour le nettoyage des jantes en aluminium avec un produit de ce type.

Comme dans le cas du premier conseil de cette liste, vous pouvez commencer par utiliser de l’eau sous pression pour éliminer les taches les plus importantes et les plus incrustées. Appliquez ensuite le produit spécifique et laissez-le agir pendant quelques minutes. Le temps est indiqué par le fabricant : ne pas le dépasser sous peine d’endommager les composants. Pour un meilleur contrôle, nous vous recommandons de nettoyer les jantes une par une. Ensuite, retirez le produit des jantes et brossez-les sans rayer la surface. 

Conseil 3 : utilisez un produit éclaircissant

Quelle que soit la méthode choisie, nous vous recommandons d’utiliser le produit phare qui figure sur toutes les listes avec des conseils pour savoir comment nettoyer des jantes en alu : le liquide de rinçage. Comme son nom l’indique, ce produit aide à maintenir la brillance naturelle des jantes. En outre, ce type de produit crée également une barrière protectrice qui maintiendra vos jantes en parfait état pendant une période plus longue. Bien qu’il existe de nombreux remèdes maison pour conserver la brillance à l’état naturel, nous vous conseillons de les éviter : les jantes pourraient être facilement endommagées, notamment par l’effet de l’acide, par exemple le vinaigre ou le citron, sur certaines surfaces.

Conseil 4 : dites adieu aux taches de graisse !

Si votre véhicule a été taché par de la graisse et non par la saleté typique de l’asphalte, vous avez besoin d’une solution différente. Dans ce cas, savoir comment nettoyer correctement les jantes en aluminium implique l’utilisation d’un produit conçu pour un usage différent : le dégraissant de cuisine. Cela peut sembler être une blague, mais ce n’est pas le cas.

Rappelons que ses composés aident à dégraisser les vitrocéramiques, les fours et autres appareils où la saleté s’accumule quotidiennement. Il suffit de les utiliser de manière localisée, uniquement là où il y a des taches, et non pas sur toute la jante. Cela évitera d’endommager excessivement les roues en aluminium de votre voiture. Vous pouvez également utiliser un remède maison pour nettoyer les roues en aluminium qui a une fonction dégraissante : le vinaigre blanc. Il suffit de suivre un processus similaire à celui de l’application d’un produit spécifique de nettoyage des pneus.

Conseil 5 : centres de lavage

Si vous n’osez pas mettre en pratique l’un des conseils ci-dessus, vous pouvez vous rendre dans une station de lavage spécialisée. Les professionnels qui y travaillent savent comment nettoyer des jantes alu à la perfection et les traiteront avec le soin nécessaire. N’oubliez pas que les produits qu’ils utilisent sont beaucoup plus effectifs que ceux vendus sur le marché. Nous vous recommandons donc de ne recourir à cette option qu’une ou deux fois par an. De cette façon, vous éviterez que le bien que vous voulez faire ne se transforme en un désastre complet pour vos jantes.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour nettoyer vos jantes en aluminium, assurez-vous qu’elles sont montées sur des pneus bon marché de Confortauto France. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez un large choix de modèles et de marques de pneus parmi lesquels vous trouverez certainement le produit qui convient le mieux à vos besoins de conduite et aux caractéristiques de votre véhicule. Nous vous attendons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *