Comment connaître l’usure de vos pneus ? Clés pour la réduire

Comment connaître l'usure des pneus ? Pneu monté et dégonflé

Si nous utilisons des pneus trop usés, nous mettons en danger notre propre sécurité et celle des autres usagers de la route. C’est pourquoi il est très important d’apprendre comment connaître l’usure des pneus afin de réduire les risques d’accident. Vérifier que tout est en ordre est une tâche qui doit être effectuée régulièrement et pas seulement à des moments précis. Chez Confortauto France, nous vous apprenons à le faire, lisez la suite pour en savoir plus !

Pourquoi un pneu s’use-t-il ? 

Avant d’apprendre à reconnaître l’usure des pneus, il est essentiel de savoir pourquoi elle se produit. Généralement, elle est liée à l’utilisation ou à un autre élément du véhicule, comme les freins ou le système ABS, par exemple. En fonction de la zone où elle se produit, on peut identifier différentes causes :

  • Usure au centre : ce phénomène est causé par un surgonflage des pneus, généralement lorsque nous dépassons les limites fixées par le fabricant.
  • Usure du flanc : si l’on remarque une irrégularité sur le flanc, elle peut être causée par un coup.
  • Usure uniforme : c’est la plus fréquente et elle est produite par l’utilisation quotidienne du produit. Cela signifie que le pneu est bien monté et aligné, mais qu’il a atteint la fin de sa vie utile.

Il est également important de vérifier l’alignement, le montage et les indices de charge recommandés, car ils influencent également l’usure des pneus. Si vous constatez une usure irrégulière dans une zone très localisée, cela peut être dû à un freinage d’urgence ponctuel. Ne vous inquiétez pas, cela signifie qu’ils ont fait leur travail !

Si vous voulez expliquer à un professionnel de l’automobile ce qui est réellement arrivé à vos pneus, consultez notre glossaire pour une terminologie plus spécifique. Il saura comment connaître l’usure des pneus, mais vos informations seront d’une grande aide pour le diagnostic initial.

Comment connaître l’usure des pneus ?

Le meilleur indicateur pour savoir s’il est temps de remplacer vos vieux pneus par des neufs est la bande de roulement. Sa profondeur doit toujours être supérieure à 1,6 mm. Si elle est inférieure, vous devez monter d’autres pneus ou vous rendre dans le garage le plus proche pour qu’un professionnel le fasse pour nous. Si vous voulez éviter les visites périodiques, le meilleur moyen est d’apprendre comment connaître l’usure des pneus est le suivant : en aucun cas, la bande de roulement ne doit être laissée complètement à plat ou en dessous de la dimension recommandée. Cela réduirait l’adhérence sur sol sec ou mouillé et augmenterait la distance de freinage et le risque d’accident.

Comme vous pouvez le constater, la clé pour la détecter réside dans l’observation. De nombreuses personnes utilisent différents outils, professionnels ou plus artisanaux, pour l’identifier : une pièce de 1 euro, une carte de crédit ou une jauge d’escalier. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous qu’elle est adaptée à cet objectif.

Comment connaître l’usure des pneus quand elle est irréversible ?

Il existe certaines situations dans lesquelles vous ne pouvez plus utiliser un pneu usé. À ce stade, vous devez penser à lui donner une seconde vie, soit en le recyclant, soit en utilisant ses composants pour une autre activité. Vous devriez penser à changer vos pneus si : 

  • Le profil de la bande de roulement est inférieur à 1,6 mm.
  • Les éléments d’évacuation de l’eau commencent à être très proches les uns des autres et ne forment plus de canal.
  • Des renflements, des déchirures ou des éraflures affectent les couches extérieures et intérieures.

Chez Confortauto France, nous voulons vous conseiller de prendre autant de plaisir à conduire votre véhicule que nous en prenons dans le monde de l’automobile. N’oubliez pas de contacter notre service professionnel si vous avez des doutes avant, pendant et après votre achat. Nous serons heureux de vous aider à acheter des pneus en ligne sur confortauto.fr. Vous êtes déjà un pas de plus vers la qualité que vous méritez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *